Les auteurs et formateurs, Marie Lise Labonté et Nicolas Bornémisza proposent la méthode : Images de Transformation - IT© qui est l’union de la méthode Libération des images intérieures de Marie Lise Labonté et le Yoga psychologique de Nicolas Bornemisza.

Depuis la naissance, voire dès la période de gestation, l’enfant s’imprègne des différentes expériences de vie. Ces expériences, parfois traumatiques, auront un effet sur sa santé tout au long de sa vie. La pratique de la Méthode en libération des cuirasses – MLC©, par la lenteur de ses mouvements, permet d’identifier les tensions musculaires et fait, parfois, monter des émotions dont certaines semblent plus appartenir au passé qu’au présent.

De manière à soutenir l’expérience affective du participant, le praticien de la Méthode en Images de transformation - IT© peut utiliser des images exprimées en mots ou en dessins par le participant pour l’aider à découvrir le langage de son corps, à le reconnaître et à le décoder afin, à termes, d’harmoniser les différents aspects de sa vie. Le participant est soutenu.

Les pratiques psychocorporelles de MLC© et d’IT© sont complémentaires. Les pratiques n’ont aucun objectif thérapeutique, mais elles offrent un support pour aider le participant à se sentir plus serein dans sa vie. Elles s’inscrivent dans un processus de développement d’un mieux-être qui se situe, quelque part, entre le yoga et la relation d’aide.

Action bienveillante de l’intervenant

Dans le livre « Guérir grâce à nos images intérieures », les créateurs de la méthode décrivent clairement l’aspect plus technique de l’approche. Brièvement, l’intervention du praticien IT© se définit par trois actions :

=> Écouter
- l’expérience de vie exprimée par le participant : son histoire, ses défis, son état émotionnel actuel et ses espoirs de mieux-être ;
- le langage « inconscient » du participant exprimé à travers ses symptômes physiques, l’expérience sensorielle, ses rêves et ses signes de jour émergeant durant une séance de MLC© et/ou d’IT© ou, simplement, de son monde intérieur.
=> Enseigner
- le langage du monde intérieur n’étant pas enseigné à l’école, beaucoup de personnes ne comprennent pas toujours le langage de leur corps ou les analogies de leurs rêves ;
- le participant intéressé à apprendre à reconnaître son langage singulier et à l’interpréter est guidé par le support que le praticien en IT© lui offre.
=> Accompagner
- lorsqu’on écoute le monde intérieur du participant, on le fait avec douceur en respect de l’écologie de l’individu ; le praticien ne provoque pas les réactions physiques et/ou émotives, mais il est conscient qu’elles peuvent émerger lors des exercices psychocorporels ;
- le praticien s’installe dans une posture « d’accompagnant » pour soutenir l’expérience du participant qui rencontre une colère refoulée, une tristesse profonde, ou un souvenir agréable ou désagréable ; la bienveillance du praticien contribue à offrir un soutien qui permettra éventuellement de transformer le regard posé sur la blessure sous-jacente à l’émotion ou le symptôme ;
- l’accompagnement se fait aussi dans l’intention de contribuer à l’autonomie du participant face aux multiples facettes de sa vie ; l’interprétation des symptômes, des images ou des rêves repose prioritairement sur le sens symbolique que lui accorde le participant, même si le praticien peut aider à décoder certains aspects de l’inconscient collectif.

C’est dans cette danse entre l’écoute, l’enseignement et l’accompagnement que se définit l’intervention des praticiens de la méthode IT©.

Formation Images de transformation - IT©

Cette formation initie la personne à une approche du monde de l’inconscient et de ses symboles. Elle s’adresse à toute personne qui désire acquérir un outil professionnel par le biais de cette méthode. La personne doit être initiée à la relation d’aide dans le domaine de la psychologie ou de la santé. Les personnes diplômées en MLC© sont considérées comme « initiées » à la relation d’aide.


La formation s’échelonne sur deux ans. Elle permet à l’individu d’obtenir un diplôme de « Praticien, praticienne en Images de transformation - IT©». Il est habileté à guider des individus en séances individuelles ou en groupe lors d’atelier.

Pour en savoir plus sur cette formation, consultez le site suivant www.marieliselabonte.com

Marie Lise Labonté est auteure et formatrice. Elle possède une maitrise en orthophonie et en audiologie à l’université de Montréal. Atteinte d’une maladie dite incurable, elle entreprend un travail psychocorporel sur elle-même et découvre une voie vers la guérison. En 1980, elle crée l’Approche globale du corps - AGCMD. Après plusieurs années de travail thérapeutique auprès de personnes atteintes de maladies, elle développe la méthode « Méthode de libération des cuirasses - MLC©». Dans son processus de guérison, elle a réalisé l’importance de s’occuper de l’aspect inconscient des cuirasses. C’est ce qui l’a amenée à créer la méthode « Libération des images intérieures© ».

Nicolas Bornemisza est originaire de Hongrie. Après avoir étudié le cinéma à Bruxelles et travaillé au Canada dans ce domaine, il s’est vite rendu compte que ces médias de communication ne nourrissaient pas ses aspirations profondes. C’est pourquoi, en 1983, il s’est inscrit à l’Institut C.G. Jung de Zurich pour y étudier la psychologie analytique. Il consacre depuis la majeure partie de son temps à la pratique privée de la thérapie et à l’enseignement de l’interprétation des rêves. Adepte du yoga, il est le créateur d’une méthode intitulée : Yoga Psychologique. Il est co-auteur avec Marie Lise Labonté du livre "Se guérir grâce à ses images intérieures", co-créateur de la formation IT© et co-formateur de praticien IT©.

Lecture suggérée:

Guérir grâce à nos images intérieures
Auteur : Marie Lise Labonté et Nicolas Bornemisza

Éditeur : Les Éditions de l’Homme, Février 2006