Historique

Marie Lise Labonté a créé l’Approche globale du corps - AGCMD au début des années 80. Au cours des années, sa vision se précise, s’enrichit de ses nouvelles expériences et recherches. La méthode évolue et devient en 1999 la Méthode de Libération des Cuirasses - MLC©une approche permettant de prendre conscience de notre corps par des mouvements d’éveil corporel.

Cette méthode s’inspire de l’expérience d’auto guérison de Madame Labonté, de la vision anatomique de Françoise Mézières et de Ida Rolf, des mouvements d’antigymnastique de la méthode Thérèse Bertherat, de la vision des cuirasses de Wilhelm Reich, de la fasciathérapie selon Christian Carini et Danis Bois, de l’imagerie mentale de guérison du Dr. Simonton et de plusieurs années de recherches sur les cuirasses ainsi que sur la relation intime entre le corps et l’esprit.

Des mouvements simples et puissants

Les mouvements d’éveil corporel de la MLC©sont simples. Certains nécessitent l’utilisation d’accessoires comme des balles mousse, des balles de tennis ou des bâtons mousse. Le participant est invité à entrer à l’écoute des sensations, des pensées et des émotions qui se présentent pendant qu’il vit les mouvements. Ainsi, la personne apprend à être à l’écoute du langage de son corps et, progressivement, se libère de ses cuirasses (tensions). La classe se vit en groupe de 4 à 12 personnes sous forme de rencontres hebdomadaires ou en séances individuelles.

Une rencontre avec soi par le corps

La MLC©est basée sur la notion qu’il existe une mémoire musculaire et cellulaire qui englobe toute l’histoire de l’individu. Sous l’effet du stress, de traumatismes physiques et/ou psychiques, un mécanisme de défense inconscient s’installe qui, à la longue crée les cuirasses. Ces dernières nous enferment en créant des blocages, des malaises ou des maladies. Elles nous limitent dans l’expression de ce que nous sommes.

Le praticien, la praticienne guide la classe dans un climat d’accueil, de respect et de confiance propice à la détente et à la libération des cuirasses. Ce contexte amène la personne à « lâcher prise » et à permettre à la Vie de circuler plus librement dans son corps. Les cuirasses s’assouplissent et, graduellement, l’individu retrouve sa nature véritable, son Essence.

Les bienfaits de la méthode

  • - L’amélioration de la souplesse et du tonus musculaire
  • - Une plus grande conscience du corps
  • - Une respiration plus fluide
  • - L’augmentation de l’estime de soi, de la confiance en soi et de la capacité à s’exprimer
  • - Une meilleure gestion du stress
  • - La transformation de la relation que nous avons avec notre corps, nos émotions, nous-mêmes et les autres

Outils pour soutenir le travail corporel

Les praticiens MLC © ont six outils à leur disposition pour soutenir ce que le travail corporel fait émerger.

  • - Un questionnaire santé pour connaître l’histoire du participant
  • - Le dessin du corps
  • - La lecture du corps par le praticien
  • - Des imageries
  • - Le plan de santé pour trouver un équilibre
Des techniques pour transformer des croyances limitatives